Noël arrive à grand pas alors je me dis que parler “emballage cadeau réutilisable” peut être le bon moment! Pour ma part, j’ai commencé à les utiliser il y a tout juste un an et depuis, je n’ai jamais réutilisé du papier cadeau “classique”. La première fois était pour les 5 ans de Charlie, test relativement facile 😅 On lui a offert ses cadeaux avec nos emballages, une fois déballés, j’ai tout replié et c’était fini! Le gros point noir pour la majeure partie d’entre vous?! Son coût qui empiète sur votre budget cadeau et voilà pourquoi je prends le temps de vous en parler!

Deux choix s’offrent à vous : les pochons à cadeaux ou les furoshikis, le pochon à cadeaux porte bien son nom et le furoshiki est un tissu réutilisable issu d’une tradition japonaise de pliage et de nouage. Je dirai que c’est l’emballage que j’utilise toute l’année. Il s’adapte à toutes sortes de cadeaux allant d’un livre à un gros jouet d’enfant dans son carton d’emballage en passant par des bouteilles de vin. Vous trouverez facilement des tutos sur le net pour plier vos différents furoshikis

Juste après l’anniversaire de Charlie est arrivé Noël et j’avais envie de réduire au max cette quantité astronomique de papier cadeau qui rempli, en l’espace d’un instant, des poubelles entières! Mais là, la question qui se pose très régulièrement…. doit-on acheter un emballage à chaque fois qu’on offre un cadeau?! Et bien non!! Alors pour noël, ça été assez facile à gérer, j’ai du emballer une bonne quinzaine de cadeaux mais étant offerts à toute la famille, je n’ai eu aucune gène à leur redemander mon emballage juste après. Mis à part 2 cadeaux qui étaient des paniers gourmands emballés avec du papier transparent, absolument aucun papier cadeau n’a fini à la poubelle! 💪🏼

J’ai été totalement séduite par cette façon d’emballer! D’ailleurs, pour les anniversaires des copines de charlie de l’année dernière, j’ai confectionné des pochons a cadeaux personnalisés qu’on offrait avec le cadeau. Mais voilà, nous recommençons une nouvelle année scolaire et les invitations reprennent et je ne me voyais pas réoffrir les “mêmes pochons” aux mêmes copines de charlie. C’est à ce moment là que ma réflexion à changer!

On est bien d’accord que lorsque l’on offre un cadeau avec du papier classique, le papier fini 2 secondes après à la poubelle alors pourquoi ne pas tout simplement expliquer notre démarche et demander à récupérer notre emballage en tissu?! Que la personne qui reçoit le cadeau jette l’emballage ou le redonne, finalement ça ne change rien 😉 J’ai procédé de cette façon pour 2 anniversaires de copines de Charlie et il n’y a eu aucune réticence.

Donc il ne faut pas voir ces confections comme un cadeau à offrir mais bien comme un “investissement” au départ et ensuite fini l’achat de papier cadeau! Et voilà comment faire des économies!

On peut être encore plus dans une démarche zéro déchet en utilisant tout simplement des draps, des bouts de tissu, des foulards que vous n’utilisez plus! Vos maisons doivent certainement regorger de furoshikis 😉😊 Vous l’aurez compris, je suis fan de furoshikis!

Alors prêts pour offrir des cadeaux sans ce fameux papier cadeau?!

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *